Présentation Forums Discussions générales Vous voulez savoir d'ou vient votre vehicule d' occasion?

Affichage de 1 message (sur 1 au total)
  • Auteur
    Messages
  • #1637
    didier perraud
    Participant

    Bonjour à tous,

    Enfin un site pratique qui va nous permettre de savoir à quoi nous en tenir lorsque l’on achète un véhicule d’occasion ou pour rassurer un acheteur lorsque l’on est vendeur: Histovec

     

    Encore à l’état de bêta (version non définitive), le site Histovec est en phase finale de développement. Il permet à tout propriétaire de véhicule d’occasion de générer un rapport sur l’historique de son auto afin de le transmettre à l’acheteur. Le gouvernement veut ainsi lutter contre la fraude aux véhicules d’occasion.
    Selon une étude qui commence tout de même à dater (2015) de la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes), « la moitié des ventes de véhicules d’occasion comporteraient des fraudes mineures ou graves ».

    Le gouvernement avait déjà lancé en début d’année le site Histovec, qui permet à tout propriétaire de véhicule d’occasion, professionnel ou particulier, de générer un rapport sur l’historique de son auto avant de la vendre. Le but est de rassurer l’acheteur mais aussi de lutter contre la fraude lors de la revente de voiture d’occasion, et éviter les accidents mortels. Rappelons qu’en 2014, un conducteur de 19 ans trouvait la mort dans une voiture d’occasion « gravement accidentée, réparée grossièrement, et remise en circulation avec la complicité d’un expert véreux ». Dans l’accident, le véhicule en question s’était coupé en deux.

    Le fichier généré par le site est tout ce qu’il y a de plus officiel. Le propriétaire rentre certaines informations inscrites sur la carte grise, et l’historique des faits marquants enregistrés dans le SIV (système d’immatriculation des véhicules), utilisé par certains services comme les forces de l’ordre, ressort, avec (entre autres) :

    – la date de mise en circulation,
    – les changements de propriétaire,
    – les sinistres à réparation contrôlée,
    – la situation administrative (gage, opposition, vol)

    Le site est toujours en bêta, mais la version définitive est prévue pour la fin d’année. Il se pourrait donc que vous ayez encore quelques légers bugs.

    Source Caradisiac

Affichage de 1 message (sur 1 au total)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.